Pourquoi faire appel à un avocat

Pourquoi faire appel à un avocat pour la procédure de divorce ?

Le mariage le plus heureux peut, suite à des événements de la vie, déboucher sur une procédure de divorce. Cette dernière nécessite que chacune des parties se fasse représenter par un avocat ou un cabinet d’avocat. Découvrez dans la suite de cet article les raisons pour lesquelles il faut faire appel à avocat pour la procédure de divorce.

L’avocat a un rôle de conseiller et de rédacteur

Dans une procédure de divorce, l’avocat a pour rôle de conseiller les époux. Il se doit d’accompagner les conjoints et de leur donner les conseils nécessaires concernant les démarches administratives qu’ils doivent faire. L’avocat doit aussi parler aux conjoints en leur expliquant les diverses conséquences qui découleront de leur divorce. Conséquences sur le plan familial, tout en leur expliquant les implications liées à la liquidation du patrimoine. Le second rôle important de l’avocat est de rédiger la convention de divorce. Durant cette rédaction, il doit vérifier dans l’acte de la convention, la présence des mentions à savoir :

  • L’identité des conjoints.
  • L’identité des enfants.
  • Les dispositions concernant la garde des enfants.
  • La pension alimentaire.

La prestation compensatoire peut aussi être mentionnée dans cette convention de divorce, s’il y a lieu.

L’avocat a un rôle d’intermédiaire et de garant

Après avoir apporté les soins nécessaires durant la rédaction de la convention de divorce, l’avocat doit s’assurer qu’elle respecte la juridiction. Il doit également veiller à ce que la procédure de divorce soit bien suivie. Après avoir fini la rédaction de cette convention, il est de son devoir de donner un délai de 15 jours aux époux avant la signature définitive. Ce délai leur sert à réfléchir. L’avocat doit également veiller à ce que la convention soit équilibrée et qu’elle protège les intérêts de son client. Il doit aussi prendre les dispositions qu’il faut pour que les droits des enfants ne soient pas lésés. L’avocat a aussi un rôle d’intermédiaire entre les époux.

Au regard des informations énumérées ci-dessus, vous savez maintenant les raisons pour lesquelles il faut faire appel à un avocat pour la procédure de divorce.

Votre avocat en divorce à Paris 8 répond à toutes vos questions.